Institute for Public Affairs of Montreal
Voir la souffrance et tenter de la guérir

Les citoyens répondent à la crise des enfants malades
Institut des Affaires Publiques de Montréal 15 Décembre 2004  

Avis aux médias

 

 

"...il a vu la souffrance et a tenté de la guérir..."

~ Sen. Edward M. Kennedy, aux funérailles de son frère Sen. Robert F. Kennedy

 

Montréal, le 15 décembre 2004 - Un article paru dans le journal The Gazette de Montréal la semaine dernière faisait état d'une situation alarmante. En effet, plus de 5,500 enfants sont sur des listes d'attente dans les hôpitaux de Montréal, dans quelques cas depuis un an, pour des interventions chirurgicales afin de remédier a des problèmes auditifs et visuels. Ces délais dans le traitement de personnes si vulnérables sont tout simplement inacceptables. Le fait que notre province ne dispose que d'un minimum d'anesthésistes et de personnel infirmier ne devrait, en aucun cas, compromettre la santé de nos enfants.

 

Il ne s'agit pas que de simples inconvénients passagers pour ces enfants. Certains d'entre eux souffrent de strabisme et nécessitent une intervention immédiate, à défaut de laquelle ils pourraient perdre la vision. D'autres souffrent d'infections chroniques les empêchant d'entendre et le seul traitement possible est une intervention chirurgicale immédiate.

 

Certains enfants sont atteints de tumeurs malignes ou bénignes au visage. Chaque jour, ces enfants souffrent, selon les dires du journaliste du journal The Gazette, "...de l'humiliation de leur défiguration.".

La liste d'attente pour ces interventions chirurgicales à l'Hôpital pour Enfants de Toronto, est de moins de mille patients. L'attente typique en Ontario, pour ce genre d'intervention, est  de deux à trois mois. Aux États Unis, l'attente n'est que de quelques semaines et, dans certains cas que d'une seule journée.

 

Ce n'est pas le moment approprié d'engager un débat sur les soins de santé à deux vitesses au Québec. Nous sommes en situation de crise et ces enfants malades requièrent une intervention immédiate. L'unique priorité est de mettre fin à leur souffrance.

 

L'Institut des affaires publiques de Montréal (l'Institut) offre, depuis plusieurs années, appuis et conseils au programme de soins de santé MedExtra. MedExtra offre des services uniques en leur genre, facilitant l'accès à des soins médicaux hors-Québec, pour ceux qui ne pouvent  pas attendre. Leur relations avec d'excellents centres médicaux d'Amérique du Nord leur a permi de conclure des ententes de réductions de coûts afférents aux interventions chirurgicales et ce jusqu'à 70% dans bien des cas. Plusieurs de ces hôpitaux sont près de Montréal.

 

Les revenus de MedExtra proviennent, habituellement, d'un pourcentage de l'économie effectuée pour ses clients. Suite à une intervention de l'Institut, MedExtra a pris un engagement afin de participer au règlement de cette crise. MedExtra offrira ses services exempts de tous frais administratifs. Le patient n’aura qu’à défrayer les dépenses reliés aux réseaux institutionnels. Un programme a été établi, permettant aux familles éprouvées d’avoir accès à des services de spécialistes qui permettront d'identifier les institutions de soins de santé et de leur en faciliter l'accès.

 

Avec l'aide de Mad Science Group, un joueur de premier plan dans l'éducation et la garde d'enfants, des animateurs, performant un programme interactif permettant aux enfants d'atténuer leur anxiété relié à leur déplacements, accompagneront les familles. Dans certains cas Mad Science défrayera le coût d'un personnel infirmier lors du transport des patients.

 

Cette initiative des citoyens aura, nous l'espérons, un effet d'entraînement auprès des autorités gouvernementales concernées. Ces autorités devraient utiliser leurs marge de  manoeuvre regulatoire pour aider ces enfants et leurs familles à défrayer les coûts appropriés pour leurs soins. Il est temps de cesser les discussions et de passer à l'action, immédiatement!

 

Pour plus de renseignements, s'il vous plaît contactez:

Beryl Wajsman, président

Institut des affaires publiques de Montréal

514.875.4884

bpwajsmann@iapm.ca

 

-30-